le David site

montagne, ski de rando, expéditions

30.06.2018 Taillon
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Une sortie sur >CampToCamp a été rentrée avec ski depuis le Cylindre, mais ça me fait un peu beaucoup ce jour (pied pas à 100%). Mais la face E du Taillon a l'air OK, et je ne l'ai jamais faite: go !

Départ vers 7h du col des Tentes, déjà pas mal de monde au parking.
Il y a un berger qui jumelle ses moutons en face, ils sont non gardés comme il y a 2 jours en vallée d'Ossoue. Etant dans le parc, déjà il n'y aura pas de problème avec les chiens des touristes, puisque interdits. De plus, les moutons sont dans un endroit difficile d'accès, voire dans un cul de sac comme au Vignemale, ça limite les chiens errants, mais pas les vrais prédateurs (ours, loup -quasi aucun dans ce secteur-). C'est du "ranching" comme on dit (comme en Australie par exemple), on accepte au départ que x% des bêtes ne passeront pas l'été mais c'est prévu dans le business plan.

Départ en baskets, et chaussage sous la cascade vers 2400m. Il fait beau et chaud. Sous le col des Sarradets, je vais voir la rimaye du glacier du Taillon. Elle se passe bien à gauche, tant mieux, je continue. Je mets les crampons et monte tranquille. Vers 10h, les nuages arrivent et tout se bâche. La sortie est en éboulis, une micro éclaircie apparait, nickel. Puis tout se rebâche. Au sommet dans le brouillard.
Depuis le sommet, ski sur 50m, portage sur 20m de déniv dans les éboulis et le brouillard (dur de se repérer, le GPS sert). Puis super ski, je passe par la vire horizontale avec quelques escaliers, un bout sur les cailloux et je sors du fog.
Dessous, la pente est vite avalée ainsi que la rimaye. Du très bon ski, nickel.
Sous la cascade vers 2400m, il y a du relief, et avec quelques déchaussages, j'arrive même skier la traversée sous le Taillon en mode télémark, top.
Puis retour à la voiture entre les touristes. Vu 2 VTT et un drone, tous interdits.
Fin du séjour pyrénéen.

Mis la sortie sur >CampToCamp (avec d'autres photos)