le David site

montagne, ski de rando, expéditions
 
 
      P18628.jpg
28.06.2018 Vignemale
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Quelques RTT à solder avant fin juin: petit séjour dans les Pyrénées. Je pars du barrage d'Ossoue vers 7h30 avec une fin de piste toujours aussi dégueu. Vers 2000m au-dessus de la cascade, je trouve un troupeau de 150 moutons, le croisement n'est pas facile, et la moitié du troupeau fait demi-tour. Beaucoup de grosses avalanches de l'hiver, et le barranco d'Ossoue est super rempli dès 2050m où ça chausse facile. Montée tranquille, j'étais plutôt parti pour une boucle Labas/Pic de la Sède mais le Vignemale est bien enneigé et la descente directe en E est faisable. Je bifurque à gauche et monte au Vignemale. Je croise une quinzaine de piétons, dont pas mal ont dormi à Baysselance.
Le glacier a bien régressé, et désormais on ne le trouve que vers 2900-3000m en rive gauche où je n'étais jamais allé cause crevasses (inexistantes désormais). Je monte à la Pique Longue, et il reste un peu de neige pour descendre depuis le sommet à skis, top !
En haut, seul (rare), et toujours une super vue.
Je descends vers 12h30, le haut est super mou, et après 2 virages pour purger, ça descend facile dans le 40-45° sommital, -1ère fois que j'arrive à skier, pas en conditions quand j'y étais allé-. Les nuages arrivent vite, et j'en reste là.
Descente rapide du glacier, je continue droit en face E dans un torrent (barranco) qui reste enneigé. Le GPS me sert car il n'y a pas de traces (je m'étais planté il y a 25 ans et étais descendu plus au nord dans des longues dalles à désescalader en III-IV en grolles de ski, je m'en souviens encore). Quelques moutons sont présents vers 2600m, je suis l'attraction.
Il y a juste un déchaussage vers 2300m mais il est assez coton (mieux vaudrait traverser 100m plus haut), mais ça le fait.
En-dessous je récupère le barranco d'Ossoue, puis neige discontinue vers 2000m, mais j'arrive à skier jusqu'à 1860m, inespéré !
Pas mal pour un 28 juin ! (j'avais jamais vu en bas des restes avalanches aussi grosses fin juin)

Pas mal de sorties dans le secteur sur CampToCamp récemment, la >
dernière en date

Photos:
1/ Tapou et Vignemale depuis le barrage d'Ossoue
2/ Moutons devant Gavarnie
3/ Le barranco d'Ossoue super rempli
4/ Vers 2300m, l'itinéraire de descente à gauche

5/ Au sommet devant le glacier
6/ Le final skié
7/ A la descente devant Labas/Aspé/Pouey Mourou
8/ Le déchaussage pas trivial à 2300m
9/ Fin du ski à 1860m

Ajouter un commentaire