le David site

montagne, ski de rando, expéditions
 
 
      P18421.jpg
21.04.2018 Grand Som
  • Description
  • Tags
  • 0 commentaire
Pas trop d'idées, je pars de la Ruchère en Chartreuse, il faut porter 80m et la neige est là.
Il y a d'autres skieurs, et il y a même un petit regel. A partir de 1450m dans la combe N, il reste vraiment beaucoup de neige (plus d'un mètre hors forêt). ça monte vite jusqu'au col de Léchaud et continue à la brèche des Roches Rousses.

Petit descente à Bovinant et re-peaux pour le sommet du Grand Som. Il est 9h45, il fait déjà hyper chaud, mais la neige est assez portante.
Je tente la face E (au moins la partie haute), et je pourrais rentrer par l'arête S bien déneigée. Le haut est bon, nickel. Un partie à l'ombre mais non regelée. Je traverse à droite, il faut déchausser 2 fois courts. Sous le pas de la Suiffière, c'est encore bien enneigé, je descends. Plus bas, c'est limite mais je descends en forêt et rattrape un petit couloir (8m déchaussage) jusqu'en bas de la face. Top !

A 1400m, l'idée est de remonter au col des Aures, decsendre en N, et traverser le col du fret E-W. Je prends de l'eau dans un torrent, ouf !
Au col des Aures, il ya un trace de montée d'un piéton du matin, et ça a l'air faisable. Go, montée à pied par le Racapé 80% sec, puis la dernière pente jusqu'au sommet.

Descente tranquille par la voie normale, bien enneigée (un passage déneigé à la brèche des Roches Rousses, et 2-3 courts passages sous 1400m). Fin du ski continu à 1180m (!), on peut même gratter un peu sur une plaque jusqu'au parking 1100m.
C'était la 1ère fois que je skiais cette face, pas d'infos, une belle sortie.
Mis la sortie sur >CampToCamp (avec photos)

Photos:
1/ Le Grand Som et col de Mauvernay
2/ La face E vue d'en haut
3/ Dans la traversée

4/ Le bas de la face E lors de la remontée au col des Aures (et pourtant ça passe quasi intégral)
5/ Le Petit Som à gauche et les Roches Rousses à droite
6/ Bon enneigement à 1400m
7/ Fin du ski continu à 1180m

Ajouter un commentaire