MUZTAG ATA - Chine - 7546m - Août 2001

Karakol Ombre
Fatigue camp 2Camp 3 7000mSerge et David
Avec équipe tchèqueDavid
 

Septembre 2001

 
    Lorsque Serge et moi, nous nous levons en ce matin du 14 août 2001, nous savons que nous ne pourrons pas aller en haut. C'est le "White Out" complet, on ne distingue pas le fanion traçant plus ou moins  la route à quelques mètres. Ces pentes trop larges pour avoir quelque repère nous empêchent de tenter le sommet.

    La nuit presque sans sommeil à 6940m nous a beaucoup fatigués. Nous décidons de monter au hasard droit dans la pente pour arriver à 7000m. Le vent est assez fort et nous apprécions nos supers moufles ainsi que ces surbottes en néoprène récupérées 2 jours plus tôt.

     Ca y est. 7000m à l'altimètre. Je sors péniblement mon appareil photo de ma doudounne pour 2 rapides photos. Nous rebroussons chemin et laissons la tente pour François et Véro qui doivent tenter le sommet dans quelques jours. Saint GPS nous permet de descendre sans aucune visibilité et de ne pas être bloqué à 7000m pendant 3 jours. Serge a décidé d'en finir et de redescendre au camp de base plage; je décide de passer la nuit au camp 2 à 6340m espérant une éclaircie le lendemain qui n'arrivera point.

    Je re-essayerai avec François et Véro de tenter le sommet 5 jours après. Mais décidément, en ce jour du 19 août, le temps est encore capricieux. J'avais pourtant réussi à trouver un semblant de motivation pour remonter à ce camp 2 où François avait redoublé d'énergie pour  ré-installer la tente prise sous la neige. L'aurore est superbe, il y'a une mer de nuages vers 5500m et l'âne sur le sommet vers 6800-6900m. François et Véro montent plus vite (plus de motivation, plus d'énergie), mais le temps ne s'arrangeant pas, je les vois descendre juste devant moi depuis le camp 3. Petite pause photos, aperçu du temps, petit Grany, il nous manque juste ce petit brin de chance avec le temps...

    Maintenant c'est fini, on resdescend tout pour enfin avoir des vacances. Nous allons pouvoir visiter en touriste un peu de ces superbes montagnes du Xinxiang et du Kirghizistan et rencontrer leurs très hospitaliers habitants

 

Topos

Sur Wikipedia
Topo sur camp-to-camp

Visas

 Ambassade de Chine à Paris

Kirghiztan

http://www.centralasiatravel.com/          Infos générales sur la Kirghizie 

Agence

Tien Shan Travel (Vladimir Biriukov)  agence Kirghize qui a traité avec nous (qui sous traite avec les Chinois )
1950$ / personne pour 4, sur 4-5 semaines.

Dostuck ,une autre agence à Bishkek

CetNeva agence Russe à St Pétesbourg (plus cher)

En résumé

Superbe sommet, l'ambiance était top à nous 4, une centaine de personnes au camp de base.
Notre manque d'expérience de haute altitude a fait qu'on a attendu d'être bien acclimaté pour tenter le sommet mais le mauvais temps est arrivé.
Le temps est assez capricieux (il peut neiger sur le sommet et faire grand beau au camp de base qui est trop bas 4400m).

On aurait dû tenter le sommet avec le beau temps sans une bonne acclimatation (et mettre notre camp 1 comme un camp de base avancé)
Première expérience d'Altitude et pas la dernière....



Merci à

raquettes