Sabalan   Damavand

Iran - Sabalan et Damavand - Avril 2016

23 avril 2016, Arrivée Tabriz

Arrivée à 3h du mat dans la nuit. Le matin, nous allons acheter des cartouches de gaz et un peu de nourriture, et visitons la superbe Mosquée Bleue juste à côté. Nous prenons un taxi pour Larhood au pied du Sabalan bien enneigé.

24 avril, Refuge du Sabalan

Le gars de l'hôtel nous emmène à Shabil 2700m au pied du sabalan. On chausse là.
Nous montons à la cabane 3500m. Il fait beau, avec du vent en altitude. Acclimatation l'après-midi.

25 avril, Tentative au Sabalan

Le vent s'est levé le matin, arf ! Une accalmie a lieu vers 8-9h, on y va. Le couloir en S est bien long (1000m de déniv). Le haut est bien raide (35-40°), avec de la neige fraiche rapportée. Vers 4500m, on fait demi-tour: trop de vent, trop de déplacement de neige, trop de brouillard. Tant pis
A la descente, François casse le système montée/descente d'une chaussure, arf !
On descend dans le mauvais temps jusqu'à Shabil 2700m , où nous allons nous baigner dans les thermes (séparés hommes/femmes, on est en Iran)

26 avril, Transfert Téhéran

Départ pour Tabriz en taxi qui nous emmène à l'aéroport. Nous prenons un vol pour Téhéran.
A l'arrivée, nous faisons tout Téhéran pour louer (en vain) une chaussure de ski. Les bus sont séparés hommes/femmes. Les films au ciné ne représentent que des femmes qui sont voilées.

27 avril, Shelter 2 du Damavand

Ce matin, re taxi pour Reyneh 2000m au pied du Damavand.On va chez Ahmad que François avait rencontré il y a 18 ans ! Après un repas, et un coup de voiture à 2400m, on va au 'Shelter 2' une cabane à 3000m (accessible aussi en jeep). Nous dormons dans la mosquée adjacente.

28 avril, Refuge du Damavand

Les prévisions météo ne sont pas très bonnes, et ce matin le sommet est déjà bâché. Nous montons et chaussons les skis vers 3300m vers le refuge. çà monte bien, et arrivons tranquille au nouveau refuge 4200m (qui est gardé mais on ne le savait pas). On répare la chaussure avec de la cordelette, çà devrait le faire. Bonne ambiance avec d'autres groupes présents.

29 avril, Damavand

Le matin, la météo est meilleure qu'annoncée. Après pas mal de tergiversations (ski/pas ski pour François), on part à skis à 3 à 9h du matin. Le temps est correct. On avance bien. Vers 5300m, le brouillard s'invite et on a du mal à trouver le cheminement. On arrive finalement au sommet vers 15h dans le vent et brouillard.
Descente au GPS, puis chaussage des skis sur une neige assez dure. çà descend pas mal jusqu'au refuge.

30 avril, Retour Téhéran

Il a neigé 15cm au refuge dans la nuit. On descend à skis quasiment jusqu'à la mosquée, inespéré. Une voiture d'un autre groupe nous prend et nous emmène chez Ahmad. Repas, douche et on reprend 2 taxis jusqu'à un hôtel de Téhéran.

1er mai, Tourisme à Téhéran et retour

Tourisme ce jour. On va visiter le palais du Golestan, ancienne résidence du Chah d'Iran. Mosaïques sublimes, glaces kaléidoscopes. Ensuite, un petit tour au Bazaar. Enfin, on sort des 30°C de la ville par une visite de Darband sur les hauteurs de la ville. Plein de cafés sont emménagés le long d'une gorge. François se fait alpaguer car il a photographié de trop près un groupe de filles fumant le narguilé.
Mais on retiendra d'abord un très bon accueil et des gens prêts à servir.


Carte

Topo internet

- Sabalan: points GPS dispo sur le site Sabalan blog spot, topo sur skitour, topo estival sur camptocamp
- Damavand: tout sur l'ascension du Damawand.de, topo sur skitour, topo sur camptocamp

Météo

Mountain forecast. D'après les locaux:  prévisions parfois bonnes, parfois mauvaises. Souvent vent sous-estimé et précipitations sur-estimées.
Météo Blue. D'après les locaux: prévisions souvent meilleures que Mountain Forecast mais pas tout le temps. Vent sous estimé.

- Météo Sabalan sur mountain forecast et météo blue
- Météo Damavand sur mountain forecast et météo blue

Refuges

- A compléter
- Gite (et guide possible) à Reyned pour le Damavand: demander Ahmad Faramarpour

Avion

- Pour Tabriz ou Téhéran, accès via Turkish Airlines tous les jours.
- Beaucoup de vols intérieurs Tabriz-Téhéran, et un à deux par jour pour Ardebil-Téhéran

Nota

- Avril 2016: malgré la fin de l'embargo depuis 2 mois, aucune carte bleue occidentale ne fonctionne. Tout emmener en cash.
- Pour les filles, il faut un foulard sur la tête, une chemise manches longues qui descend sous les fesses. Couleur indifférente.