Grèce (Giona - Parnassos - Ossa - Olympe) - Mars 2018

Ski trip, décidé 2 jours avant et effectué avec Benjamin, entre le 10 et 18 mars.
La météo a été hétérogène: moitié de beau et moitié mauvais -vent > 80km/h-. Peu de neige cette année en basse altitude -limite basse vers 1400-1500m en Nord-, et neige transfo globalement, mais du bon ski globalement. J'ai eu des pépins physiques (problème au pied, bronchite en fin de parcours), je n'aurais pas pû faire plus, même avec une meilleure météo.

Compte rendu

10 mars 2018, Arrivée

Arrivée à l’aéroport d’Athènes depuis Genève-Zurich avec Ben.
Il fait grand beau, on loue une voiture, on va faire quelques courses. On va dormir au pied du Giona, sur la piste d'accès. Longue journée et on se couche vers minuit et demi, sous tente.

11 mars 2018, Giona

Lever tard, toujours grand beau. Ben a perdu une rondelle de bâton, on en bricole une avec une boite de conserve trouvée. On démarre vers 1300m mais il faut marcher 1h, 1h15 à plat sur une piste pour atteindre l'enneigement continu. Ensuite, on contourne le Plativouna, et on arrive enfin en vue de la Pyramide du Giona. Arrivée vers 14h au sommet, où on discute avec un groupe de piétons grecs partis 2-3h avant nous. Descente super. On monte au Plativouna, on ne prend pas le couloir N retourné à l'ombre depuis pas mal de temps. Re super descente jusqu'à 1400m, avant l'heure et quart de portage jusqu'à la tuture.

12 mars 2018, Parnassos

Après une nuit dans un hôtel proche de la station de Parnassos, on retrouve Christos au parking de la station (j'avais rencontré Christos à la Pierra Creta en 2015). Christos nous prête une rondelle d'Alex, un autre ami rencontré à la Pierra Creta, qui ne peut venir. Christos connait par coeur le coin, on monte en peaux sur les pistes, puis on prend les remontées à l'intermédiaire. Ensuite, on file au sommet sud du massif. Super vue sur la mer ("très commun pour les grecs mais pas pour nous"). Descente en E rapide, et remontée au point culminant 2457m.
Le vent s'est levé, un bon 60-70km/h au sommet. Le couloir N est sec, mais après un petit portage sur la crête, on trouve un couloir secondaire en NE bien sympa. Puis on remonte 5 minutes à pied pour traverser à skis une arche double. Super esthétique, les coins secrets des locaux. Enfin en bas, on remonte vers la station de Livadia et à la voiture.
On finit la journée à un resto et irons au Vardousia demain (exit les sommets du NW trop loin et avec météo moyenne), on devrait arriver ce soir à une chapelle au pied du Vardousia pour dormir sous tente, on y arrive mais le dernier km est super boueux et on dégueulasse bien la voiture extérieur/intérieur.

13 mars 2018, Pas de Vardousia mais Ossa

La nuit, le vent se lève alors que les météos les plus pessimistes annonçaient 40km/h de vent au sommet, on a 50-60 à 1400m. Le matin, petite visite de la chapelle (Profitis Ilias), et la pluie s'invite, il fait 100km/h de vent au sommet qui est bâché. Décision, on se barre.
On en profite pour stopper à Termopyles avec ses sources d'eau chaudes (38-40°C), gratuites, et à deux pas de l'autoroute. Top ! On file vers l'Ossa, non loin de l'Olympe, la route est déneigée jusqu'au terminus où on trouve un refuge.
Il est tard, Ben cherche ses peaux, et j'en profite pour un A/R express à l'Ossa avec un super coucher de soleil. Ben a finalement oublié/perdu ses peaux au parking du Parnassos (!). Comme le regel est super bon, il va continuer le trip comme cela en portant son snow.
On dort dans le refuge d'hiver, étrangement ouvert (normalement c'est fermé à cause des migrants).

14 mars 2018, Ossa

Lever tranquille, on va à l'Ossa. Les nuages s'invitent un peu mais ça va bien. Petite visite de la chapelle sommitale creusée sous le sommet. Descente rapide en quelques minutes.
Puis on va à Litochoro, au pied de l'Olympe, dormir dans une guesthouse à deux pas de la mer Egée. Petit bain dans une eau à 16°C, resto avec un calamar entier à se partager.

15 mars 2018, Olympe - Myticas

Départ tôt du parking à 8h30. Portage jusqu'à 1500m puis on chausse sur une neige super regelée. Des nuages envahissants retardent le décaillage, c'est mieux pour Ben à pied. Vers 2400m, on trouve le soleil avec une super vue. Passage d'arête puis le plateau des Muses à 2600m. On arrive au refuge Kakalos 2600m vers 14h-14h30. On se restaure, et on tente le plus haut sommet, le Myticas 2918m, d'autant que le gardien du refuge n'arrivera que vers 18h-18h30. La traversée à pied est en neige moyenne (c'est mou dessous et ça regèle au-dessus), d'autant qu'on est dans le brouillard. Ben le sent pas trop et fait demi-tour, dommage !
Le couloir final est inskiable (béton, grip moyen), j'arrive au sommet vers 17h au soleil. Quelques photos et descente à pied jusqu'à l'épaule, puis au refuge Kakalos
Je reçoit un SMS, le gardien n'arrivera que vers 19h30-20h. On dégage l'entrée du refuge de la glace et on attend dehors au froid. A 20h15, toujours rien, on commence à aller à l'autre refuge qui possède un local hiver. Mais les frontales arrivent au loin, ouf ! 40 minutes plus tard, on est enfin dans le refuge (!), long day. Mike le gardien a fait plein d'expés, et on discute pas mal. Repas vers minuit et dodo à 1h du mat.

16 mars 2018, Olympe - Descente

La météo est prévue moyenne, mais le matin, c'est gros brouillard, on ne pourra pas aller au sommet. Il y a du vent ++ aussi. On décolle à 11h, et on descend par le Gavos couloir. L'entrée est facile à trouver, et le nuage se déchire plus bas. Descente en bonnes conditions, 2 passages nécessitent de chercher pour passer skis aux pieds, puis vers 1700m on suit le sentier marqué rouge puis bleu jusqu'à Prionia. Fin du ski à 1400-1500m, puis en baskets.
A Prionia, on tombe sur Dimitris, le tenancier de la taverne, qui charge son camion, il nous emmène à notre voiture et cela nous fait économiser 4 à 4,5km de portage sur la route, top!
Le soir, on revient dormir au refuge d'Ossa, gratuit. J'ai mal de gorge.

17 mars 2018, Retour

Vent fort ce jour comme prévu, 100 km/h sur les crêtes. On ne traîne pas et filons à Athènes à 450km d'ici. On fait une pause douche chaude à Termopyles, puis on visite un monument dédié aux Spartes (300 guerriers Spartes contres 200.000 Perses, ils auront tenu 3 jours !). On finit la journée vers Athènes, on dort dans un camping à l'entrée, pas le temps d'aller en centre-ville faire du tourisme, tant pis.

18 mars 2018, Avion

17°C le matin à Athènes, ça change. On va faire nettoyer la voiture intérieur/extérieur, cela prend du temps. Puis on renvoie la rondelle à Alex par la poste, et on prend l'avion à la mi-journée pour Zurich-Genève et retour à GreGre le soir tard, avec une bronchite carabinée pour moi dûe à l'attente au refuge.



Topos

Sur Skitour et CampToCamp
Mis les sorties sur CampToCamp: Giona, Parnassos, Vardousia, Ossa, Olympos,
Carte Open Topo pour le GPS bien utile

Vidéo

Une vidéo de Christos au refuge Kakalos: May the gods ski with you

Logistique

Avion pour Athènes ou Thessalonique: avec Swiss, Aegean Air ou Turkish Airlines, depuis Lyon ou Genève.
Location de voiture : 80€ / 8 jours catégorie 1
Hébergement: multiples hostels.
Au pied de l'Olympe, l'hostel "Summit Zero" à Litochoro.
Le site du refuge Kakalos à l'Olympe (ouvert du 15/03 au 20/04, puis 5 mois de fin mai à fin octobre)

Météo

Sur météo blue (prévisions OK, mais vent à multiplier par deux)
Ou sur Mountain Forecast (vent bien estimé)
Toutes les webcams grecques sur snowreport.gr