ETNA - Sicile - 3340m - Mars 2006

    Je débarque seul à 23h à l'aéroport de Catane et je dois retrouver François, arrivé plus tôt, qui m'a laissé un SMS. Il est à l'auberge de jeunesse dans le centre-ville. Une vieille femme me demande un conseil, je lui dit que je suis Francese mais elle ne comprend que Franscesco (François). A peine arrivé, je voie que mon accent est des plus mauvais et je pars de bien bas dans la langue Italienne...
    Je demande mon chemin, 2 jeunes me disent de les suivre dans les rues étroites de la ville. Ca sent un peu le piège mais ils ont l'accent Anglais donc à priori pas de problème. Ils m'emmènent à "Agora Hostel" où je retrouve François. La nuit est rythmée par le brouhaha du bar branché en dessous, et on dort bien peu.
    Le lendemain, on se fait le petit déjeuner à 7h du matin derrière la cuisine (la personne devant s'occuper de nous a du mal à se lever de son jeu Playstation) et on arrive juste pour le seul et unique bus de la journée qui monte au Rifugio Sapienza, via Nicolosi charmante bourgade à 700m d'altitude. On arrive à Sapienza sur une route construite sur une ancienne coulée de lave. Le temps est beau, tout baigne...
   
    On est bien fatigué du voyage, on remonte la piste de ski sous le téléphérique "Funivia" qui fonctionne, avec pas mal de touristes piétons et peu de skieurs. Arrivés à la station, on demande quelques précieux renseignements et on achète une carte 1/25000°. L'idée est de traverser sur Provenzana pour éventuellement rencontrer demain Saro, un sicilien contacté sur le net.
    Le vent se lève, il est 13h. On grimpe jusque sous la Torre del Filosofo 2900m pour couper le versant E et descendre en versant N. Le vent est maintenant démentiel, la neige est pleine de vagues regelées, on n'y voie pas grand chose. J'apprécie fortement mon masque anti-froid néoprène sur ma joue. On décide finalement de rebrousser chemin car les conditions sont complètement exécrables en altitude.
    On descend sur Valle del Bove grand spot de coulées anciennes et futures. Evidemment quand on arrive à l'endroit clef, les nuages viennent nous envelopper et on se paume un peu, on tire trop à droite, puis on revient sur Sapienza dans une neige enfin ramollie et lisse. Le paysage est lunaire, les nuages fantastiques avec ce vent, et on revient bien fatigués à Sapienza, sous le nez du bus qui descend à Catane.
   
    Première entrée en matière dans le vif du sujet: ETNA montagne d'Eole, vent démesuré à la hauteur de ce superbe volcan.
   
    On veut rentrer dans le refuge, mais celui est "chiuso" nous dit le gérant; avec quelques palabres il accepte d'ouvrir et nous présente le tarif: 69EUR la demi-pension par personne. aïe c'est beaucoup plus cher que prévu. François passe un coup de fil à Saro qui n'est pas trop décidé à venir nous chercher. Le gérant sentant qu'on veut partir, nous baisse le prix (de toute façon, on était bloqué là). Le refuge est en fait un hôtel 2 étoiles et le repas est gargantuesque (antipasti digne de ce nom, macaroni, assortiment de 3-4 viandes, salade, "dolce" maison, digestif "Fuoco dell Etna" 70° arrgghh on n'en peut plus). Le gérant nous montre un renard qui fouine les poubelles autour du refuge tous les soirs.
   
    Le lendemain, on monte en haut des remontées sans idée fixe. A la station 2500m, le vent est bien fort mais le temps correct. Vite on essaie d'accrocher le wagon pour traverser sur Provenzana et pas rebrousser chemin comme la veille. A la Torre del Filosofo, le vent est "acceptable" pour là-bas (50km/h).  On continue jusqu'à Bocca Nuova, un des 4 cratères sommitaux, qui crache sa fumée. Clic-clac 2 fotos et tchao, on descend sur Provenzana avant que les gros nuages menaçants arrivent sur nous.

La descente en Nord est superbe malgré le froid et le peu de dégel. On arrive à Provenzana et on apprend que le "rifugio", détruit il y a 3 ans par une coulée, est en "rinnovazione" aïe!!. On décide d'aller à Citelli sans aucune information en coupant la forêt sur 4km plus ou moins à plat. On se débrouille bien dans cette forêt "magnifica" de pins et de genets.
   
    A Citelli, le "rifugio" est "chiuso" car en "rinnovazione" (encore!!), mais Robbie le gérant nous laisse dormir avec couvertures sans électricité, chauffage ni eau.
 Lucio du "Soccorso montagna" propriétaire du refuge, nous prend pour des fumistes quand on lui indique notre programme à venir sur notre carte, il est de garde demain et ne veut pas aller nous chercher. On est quasi obligés d'acheter sa carte 1/50000° non fantaisiste...
    Le soir on discute à la frontale avec Nicole une charmante apprentie vulcanologue. Elle passe tous ses week-ends plus près de l'Etna sa passion et son futur métier. Nuit longue et réparatrice, on en aura besoin pour le 3° jour.
   
    Ce 3° jour, on part de Citelli par les superbes pentes E jusqu'à Pizzi Deneri 2850m. On croise quelques skieurs randonneurs locaux plutôt froids au début et très sympas ensuite. Le temps se maintenant, on continue sans les Siciliens jusqu'au cratère NE. La fin est bien longue, le vent faiblit et on arrive tard en haut. Le cratère crache sa fumée nocive, François voudrait aller en haut du cratère mais il faut pour cela aller dans le nuage de fumée. bof bof on n'y va pas.

    On est pas mal à la bourre et on descend à 16h30 Pizzi Deneri dans du béton/glacé dans le "canalone" où la chute est interdite sur ce toboggan.
Plus bas vers 2300m, c'est encore dégelé en surface et les courbes s'enchaînent à Mach2 avant le coucher de soleil, jusqu'à Citelli, notre havre de paix & de bonne humeur avec Robbie et sa copine.

Robbie le sympathique gérant Irlando Sicilien nous apprend que pendant cette belle journée, Angelo d'Arrigo "l'homme oiseau" s'est tué en deltaplane sur les flancs de sa montagne, son volcan, l'Etna...
   
    Pour ce dernier jour de ski, on va essayer de traverser sur Maletto petit village Sicilien complètement à l'opposé d'où nous sommes. Le final sera de toute beauté, les superlatifs manquent....   A 2300m, nous faisons une incursion dans la spectaculaire et lunaire Valle del Bove. On continue jusqu'au cratère NE que François me pousse un peu à arriver tout au sommet (je suis plutôt fatigué de ces 4 jours).
    La vue sur le cratère central et Bocca Nuova est superbe, le vent faible, super super... François rencontre au cratère central un vulcanologue avec une gerbe de fleurs et un caméraman qui fait un reportage TV pour Angelo décédé la veille.
   
    La descente de Punta Lucia 2940m est un morceau de choix (pente de 5km de large sur 1000m de haut à 30°, sans aucune trace), avec vue sur Stromboli, Vulcano, Napoli... On descend à une vitesse folle, descente sublime, trop courte comme un instant volé / partagé avec la nature

    L'arrivée sur Monte Scavo, charmant refuge construit en pierre ponce, est "bellisima" dans cette forêt de pins et de genets.
Le retour à Maletto est bien bien long sans neige car la descente est un peu tardive dans la saison. Plus bas, on rencontre un local qui ne peut nous emmener mais nous dit de demander Nino. Dix minutes plus tard, on croise Nino avec son 4x4 qui monte nous chercher. Il nous redescend à Maletto puis à une auberge de Bronte ("grazie mille" Nino) alors que la nuit pointe son nez, et les cochons sauvages par la même.
   
    Le lendemain, les transports publics Siciliens n'étant pas des plus rapides hors saison touristique, je ne pourrais aller visiter ni les théâtres grecs, ni la plage avant le départ à l'aéroport, mais de toute façon l'essentiel n'était pas là.
 
"A rivedeci" Etna.

Comptes rendus

Du 24 au 28.03.2006, mes comptes rendus camp-to camp: Jour1  Jour2  Jour3  Jour4
 

Avion

Avion pour Catane voire Palerme: Meridiana (ou Alitalia ou Air One ou autre...)
Bus Catania - Sapienza http://www.aziendasicilianatrasporti.it/

Météo

Météo Etna sur Mountain forecast
Météo, webcam sur l'Etna

Divers

Site sur l'Etna http://www.cataniacitycenter.com/etna.htm