Psiloritis Lefka Ori Lefka Ori 

CRETE - Psiloritis / Lefka Ori - Mars 2015

07 mars 2015, Arrivée

Arrivée à l’aéroport d’Heraklion. J’arrive seul, car mon coéquipier s’est blessé juste avant de partir, arf.
Il pleut des seaux. Giorgios, un ami de Nikiforos l’organistateur de la compet m’accueille. Problème, sa voiture GPL a des problèmes électriques surtout quand il pleut, et là, il y  a 10cm d’eau sur la route.
Au bout de 10km, la voiture est sur 3 cylindres, on fait ½ tour et allons chez un ami qui lui prête un 4x4.
1h15 de route jusqu’à Anogeia [Anoia] 800m d’altitude où on dort, puis Zoniana un peu plus loin où je dois manger avec tout le monde.
Bonnes discussions sur Le Pen, le ski, la mafia (Zoniana est la plaque tournante du trafic de haschich de l’ile et à Amsterdam le haschich de ce village est très réputé pour sa qualité !, « quand il y a un feu de forêt à Zoniana, tout l’île rigole »).

A Zoniana, rencontre avec Nikiforos et tous les participants de la compet Pierra Creta http://www.pierracreta.gr
Après le repas, direction l’hôtel où on dort à 5 dans une chambre de 3. Petite nuit.

08 mars, Pierra Creta

Réveil matinal à 6h30 (5h30 heure française). Petit dej, puis transfert au départ en mini bus. Il fait super beau, au top par rapport à la météo pourrie de la veille! On stoppe le bus vers 1250m, où on rencontre la neige. Le départ aura lieu à 10h30, le temps d’emmener tous les participants (140), et que les équipes de secours et de traçage de l’itinéraire soient en poste.
10h30 c’est le départ. Il fait chaud, super vue sur le Psiloritis (ou Mont Ida) à 2456m.
Montée à une 1ere bosse, et descente. Remontée à une 2ème bosse sous le cagnard. Il fait très chaud, puis les nuages arrivent. On ne va pas au sommet du Psiloritis, mais finalement peu de regrets car la vue est bâchée.
En haut de la 2ème montée, petit coup de Retsina et descente. 3ème et dernière montée avant la descente par un couloir à 35-40° en excellente neige jusqu’à l’arrivée.
Je suis en milieu bas de tableau, 1400m de déniv estimé, 4h environ (pour 2h15 pour le 1er, Nikos ayant 7 Pierra Menta avec 40ème comme meilleure place)
Arrivée sympa avec collation et des locaux venant nous voir (il n’y a quasi aucun touriste l’été, encore moins l’hiver).

La neige est presque du névé : le sable la colore, la neige reçoit donc plus de soleil et se transforme plus rapidement. Excellent ski. Cette année, les quantités sont phénoménales : il a neigé 3,5m en 2 fois 2 jours mi janvier. A 1600m, il reste encore 2,5m d’épaisseur.
Teemu [Timou], finlandais vivant à Athènes et parlant français, avec qui je suis, a fait ½ tour avant la fin, pas assez entrainé, dommage.

Le soir, super repas à Livadia : salade tomate/fromage frais, pain à l’huile, fallafels, brochettes d’agneau en énorme quantité, beignets au fromage frais etc. Il m’explique que tout le monde est en noir car si on a un cousin éloigné qui décède il faut être un mois en noir, un frère 2 ans, mari ou femme toute la vie !, arf, le noir influe sur l’esprit, et çà chauffe l’été, super les traditions ! Puis ensuite apparait un groupe de musique locale, et des danses crétoises. Coucher vers 1h du mat. Petite nuit.

09 mars, refuge Kallergi

Rendez-vous à 10h. Au café, je discute avec Fritz Barthel inventeur de la fixation lowtech. C’est un homme normal, ayant eu une idée géniale qui a fait la fortune de Dynafit, mais pas trop la sienne. Il nous dit que le concept de « ski tourisme » est réellement nouveau, avec un super potentiel du coin.
Fritz est ici depuis une semaine pour du ski, et ne nous suit pas sur les Lefka Ori la suite du programme.

Nous partons à 5 dans un 4x4 pour Hania [Quania]. Les orangers, citronniers, cyprès, oliviers sont omniprésents. Arrivés au centre-ville, nous déposons notre matériel dans un garage vide en recherche de locataire, j’ai une pause de 2h pour faire du tourisme. Je file visiter le vieux port mais pas le temps de voir les tombes des Phéniciens, tant pis.
Un repas plus tard, nous partons à 8 dans un 4x4 pour le départ des Lefka. Une heure plus tard, la neige est présente dès le départ à 1050m d’altitude (rare) après le village d'Omalos. Nous chaussons, je suis avec 4 compétiteurs (dont Nikos, et Dimitra la seule fille du groupe). Montée superbe avec quelques nuages. Nous arrivons à la nuit au refuge Kallergi à 1680m d’altitude.
Le gardien, Christos, nous accueille, il est monté spécialement. Refuge tout confort, avec chauffage, couvertures, repas. Plusieurs groupes arrivent, et nous nous retrouvons à 25-26.
Nuit bonne mais courte.

10 mars, refuge Katsiveli

Il fait tout gris, puis brouillard. Nous commençons par une descente (le refuge est sur une butte). Le brouillard arrive, et on se paume un peu.
Un peu plus loin, on descend un petit couloir, mais la neige est excellente. On rechausse à 1200m, et il se met à bien pleuvoir, dur pour les peaux.

Plus haut, on se regroupe, mais 3 personnes décident de faire ½ tour (dont Ané la 2ème fille du groupe), le rythme est trop élevé. Un peu plus haut, Nikiforos a des problèmes de peaux détrempées (comme tous), mais il a des peaux de rechange. Toujours gros brouillard. Sous le sommet, le temps se déchire, et malheureusement nous voyons Nikiforos encore tout en bas (ses 2 paires de peaux ne doivent plus coller), il descend pour rattraper les 3 autres, mince.
Puis le temps s’améliore, et arrivons au soleil en haut du Melindaou 2133m, super vue au nord sur la mer Egée, et au sud sur la mer de Lybie ; avec la gorge de Samaria qui descend d’une traite du sommet à la mer de Lybie. "Better than sex" me sort un coéquipier.

Descente en super conditions. On repeaute vers 1800m. Relief calcaire très caractéristique avec des sommets comme des dolines de 400m de dénivelée, unique en Europe, superbe.

J’arrive vers 15h au petit refuge de Katsiveli 1980m. Il n'est pas trop tard, et, après une pause, je pars avec 5 personnes en haut du Svourichti sommet voisin à 2356m. Christos, spécialiste du secteur, nous entraine dans le couloir N. De la pente raide dans le secteur, super. Bonnes conditions, neige un peu ferme mais très bonne à skier. On repeaute pour regagner le refuge.

Soirée bien sympa, où tout le monde reste à sa place dans le refuge (15 places pour 20 personnes). Discussions avec Giorgos spécialiste grec des expés en Himalaya, Giorgos gardien de refuge vers la frontière albanaise, Yannis moniteur de snowboard à Parnassos station de ski grecque, George parlant français du fait de sa mère libanaise.
Puis quelques verres de raki pour dormir. Petite nuit.

11 mars, final

Il a neigé 1cm dans la nuit, et il fait assez beau, mais pas assez pour le point culminant Pachnes 2453m un peu éloigné en cas de mauvais temps.
Nous partons donc pour le Svourichti visité hier. Final raide, neige dure, il faut finir à pied. Certains, comme Kostas, n’ont pas la technique de conversion à skis sur du béton, mais ils ont la méga forme, donc pas de problème. Je suis dans le 1er groupe qui descend dans une variante du couloir de la veille. Neige dure, faut pas tomber.

On repeaute pour le sommet n° 2 Grias Soros 2331m, passages escarpés, je mets les crampons. Nikos et son coéquipier me suivent à skis, gros moral sur la neige béton exposée.
En haut du Grias Soros derrière les deux fusées, le mauvais temps arrive. En fait je vois que ce sommet était facultatif, tant pis.

Je descends: neige béton + mauvais grip, faut faire gaffe. Puis je rejoins tout le monde en bas vers un col.
Une traversée, puis descente à Mach 2 et il faut déjà repeauter.
On arrive en haut du Paspalomyti 2155m, mais il faut faire une ultime traversée/remontée de 100m à un col, à gauche du Kastro 2219m en glace.

Nous arrivons au col, lorsque nous entendons le tonnerre. 5 minutes plus tard, l’orage est là, je suis avec le 1er groupe qui descend 200m se mettre à l’abri de la neige, du vent et des éclairs. Les derniers sont bloqués en haut, impossible d’avancer, plus de visi (et risque de se prendre la foudre). On les attend 30-45 minutes, puis l'orage s'arrête et ils arrivent, ouf, un gars s'était perdu, mais tout est bien qui finit bien.
On descend globalement à skis jusqu’à 1200m au refuge Tavri, inespéré. Sous 1500m on skie dans la forêt, au top.

2km de piste plus loin, un 4x4 monte, c’est Christos le gardien de Kallergi qui vient nous récupérer, super ! Il nous emmène 6km plus loin dans une taverne d'Askifou où nous attend un gros repas et pas mal d’alcool. Le repas s’éternise, puis les gens devant prendre le ferry partent.
Dehors, il pleut des cordes, classique...

Puis je rentre avec un 4x4 à Hania. Arrivé au garage, j’apprends que Nikiforos est encore en train de boire des canons en haut, et qu’il vaut mieux que je dorme dans le garage, car à côté du bus pour l’aéroport demain à 5h. J’essaie de me laver sous un robinet d’eau froide à la frontale, mais pas très motivé.

12 mars

Mini nuit, puis bus, avion pour Athènes et Paris, train, puis douche.
L’accueil crétois fut réellement au top de ce super séjour, Yassas.



Pierra Creta

- Le site de la compet  http://www.pierracreta.gr

- Des photos de la course 2015: 1er sommet 2eme sommet global 3eme montée arrivée remise des prix

Vidéo

La vidéo du record de la traversée des Lefka Ori sur YouTube, en 2011.

Une petite vidéo de cette année de Yannis, sliptboardeur, autour du refuge Katsiveli

Topo

Autour du Psiloritis sur le site Climbing Crete

Météo

- Psiloritis sur mountain forecast

- Anogeia sur meteo.gr

- Station météo d'Anogeia

Club alpin

D'Heraklion

De Hania [Qania] pour les clefs des refuges

Avion

- Jusqu'à début avril, il n'y a pas de vol direct Europe-Crète. Seul Paris a des vols tous les jours via Athènes, et Genève un jour sur deux.
Via Aegean Air pour Hania ou Heraklion (140km entre les deux), skis gratuits.