ALTA STRADA - Corse - Mars 2009

21 mars

Je débarque seul à Bastia n'ayant pû trouver de compagnon. Je laisse mes affaires en consigne chez des amis et prends un taxi pour Haut Asco (tarif très élevé car 70 km). La route d'Haut Asco est sèche et je me retrouve à la nuit tombée dans le refuge avec 20 étudiant(e)s Erasmus de Corte qui font la fiesta avec raclette, sono, téquila paf, vodka etc. L'ambiance est super, çà commence très fort mais pas comme je l'imaginais. J'aime ces montagnes du Sud.

22 Mars

Nuit très longue d'une heure ou deux, je file voir les fameuses faces nord de ce cirque. Effectivement c'est splendide, les laricio le sont tout autant. Je monte en crampons sur les pentes expos, le sac est bien lourd et je finis de digérer de la fiesta. Enfin vers 2100m, bon ski jusque sous la pointe des Eboulis où 2 plaques de croute glace me donnent un peu de fil à retordre avec mes crampons alu et mon piolet rando.
Je retrouve un groupe qui vient du sud et qui file au Cintu (Cinto) par l'arête en aller-retour. Je les suis, on finit ensemble, ce n'est pas si facile, la neige botte, y'à de la glace près des rochers. Paysages splendides.
Je descends à la brèche de Crucetta (Crucette), et je chausse les crampons dans du 45° béton expo avec un sac de 20kg. Ca entraine... La brèche est passée par une petite corniche. Ouf, fin des difficultés, je descends sur Tighjettu (Tijiette) où je suis seul. Bon repas et DODO. 

23 Mars

Descente sur les bergeries à 1400m où il faut déchausser pendant 1h30. çà fait long mais la beauté des laricio et des torrents traversés compense la lourdeur du sac. Ensuite montée au col "Bocca di Foggiale". Je pensais que c'était tranquille mais c'est encore bien expo et rechaussage de crampons dans du 40-45 expo. Je retrouve de l'autre côté un piéton corse, je continue à l'épaule de la Paglia Orba. Je téléphone au gite du col de Vergio mais celui-ci me dit que c'est fermé car tout est en travaux cette année. Il me dit qu'il reste les bergeries de Radule ou d'autres loin après le col (après coup, il existe bien un refuge au col). Je délaisse la Paglia et file aux bergeries de Radule. Elles sont superbes, il y a une seule place sur le béton. On dirait que le berger est parti précipitamment (bacs remplis de lait depuis 6 mois, salle blanche contenant 115 fromages complètement pourris sur 120 !). Je prends 2 fromages au "fort caractère" et déguste mes pastas.

24 Mars

Un fort coup de vent est annoncé, je décide de faire du stop sur la route au fer à cheval pour économiser de la distance et arriver à destination avant la perturbation. La 3° voiture en 2 heures me prends, ouf! (merci à eux), j'étais presque prêt à stopper de force une voiture. A la maison Poppaghia (popaia), je rencontre de sympathiques gardes de l'ONF qui me prédisent de bonnes choses. Aux bergeries de Colga, le temps tient, je file vers les bergeries de Vaccaghia mais le mauvais me rattrape sur le lac de Nino. Le vent est très très fort mais dans le dos (il y aura des rafales mesurées à 93 noeuds - 180km/h- au cap Corse ce matin), la visibilité réduite. Le GPS m'aide à sortir du plateau, je reste très concentré, faut pas faire d'erreur et j'arrive aux bergeries de Vaccaghia. L'intérieur est top (matelas, gazinière, cheminée avec du bois, nourriture et alcool !!), le temps exécrable dehors, je reste ici et réussis à me sécher. Assurément, un des plus beaux refuges que j'ai fréquenté.

25 Mars

Je ferais bien grasse matinée, mais le vent est complètement tombé au petit matin et il fait grand beau. Allez je file vers Manganu (Mangano) enfoui sous 2m50 de neige à 1600m. Ensuite, la brèche de Capitellu (Capitello), l'arête en partie en crampons (trop expo à skis avec un gros sac et la fatigue). Au col au dessus du lac Mélu (Mélo), je rencontre un skieur qui vient de la Restonica. Il me renseigne sur la météo et je file en crampons sur les pentes NW verglacées. Au col 2200m, je monterai bien à la Maniccia (Manitche) mais en 5 minutes le vent, le froid et les nuages arrivent ! A 13h30, je descends S.E sur des pentes presque béton, arf! Je suis quelques traces et arrive tranquille au refuge de Pietra Piana. Super, la pression est retombée car maintenant, même s'il fait mauvais pendant 3 jours, je descendrai du bon côté de la vallée et ne me retrouverai pas dans quelque vallée perdue au dessus d'Ajaccio. Au refuge, je trouve un randonneur qui a fait la Maniccia et le Rotondu (Rotondo) ce jour en crampons.

26 Mars

Grand beau, dur de se lever. Aujourd'hui c'est un grand jour car je n'ai que les affaires de la journée dans le sac à dos. Je file à 10h pour les versants SE de la Maniccia sous une grosse chaleur, gros contraste avec hier. Au sommet, j'enquille le petit couloir nord en super conditions qui me permet de filer vers le Rotondu. La fin du Rotondu est à pied,la glace apparait sur les 20-30 derniers mètres car c'est un peu tard. Je laisse un biscuit découpé aux 3 choucas qui tournoient au dessus de moi. Ils me remercient pas quelques preep ou weeoo. La descente est top, remontée à la Maniccia et descente en 5 minutes à fond du sommet au refuge. Nous passons l'après-midi à allumer le poêle avec des buches, un piolet aiguisé pour couper des branchettes, etc. On réussit mais bien difficilement.

27 Mars

La journée est annoncée assez belle avec du vent fort juste dans la nuit. Mais le vent n'arrive que le matin, 80km/h. Au refuge, il est facile de prévoir le vent: "on entend le vent" = 60km/h, "la porte s'ouvre" = 70km/h, "les tôles tapent" = 80km/h, "les tôles volent" = 100-120km/h. L'après-midi le vent faiblit, mais la fatigue aidant, on reste vautrés avec le poêle qui ronronne.

28 Mars

Le mauvais est annoncé mais il a du retard. Nous filons vers le refuge de l'Onda (Onde). Enfin, je foule les très esthétiques crêtes de Pinzi Corbini. Arrivé à l'Onda, on rencontre 3 randonneuses, faisant l'aller retour au refuge. Elles nous offrent du champagne et une tartelette à la fraise!, en raison de l'anniversaire de l'une d'elles. La météo est prévue exécrable ensuite, je laisse le randonneur qui dormira ce soir et surement demain à ce refuge. Je monte illico presto au col de Muratello à droite du Monte d'Oro, le mauvais arrive, viiiiiite. Au col descente illico tant qu'il n'y a pas de brouillard. Enfin je déchausse à 1400m et continue à pied vers Vizzavona (Vizzavone). La grosse pluie annoncée et le redoux arrivent finalement 1h après mon passage au col. Je descends sous les cordes jusqu'à la gare désertée puis Corte et Bastia/ le continent plus tard.

C'est passé, ric-rac, mais c'est passé, comme à l'image de toute la semaine. Un de mes plus beau et plus exaltant raid..


Comptes rendus

Du 22 au 28.03.2009, mes comptes rendus camp-to camp: Jour1   Jour2   Jour3  Jour4  Jour5  Jour7

Conditions

Conditions montagne de Corse http://conditions.montagnesdecorse.com/

Parc Naturel Régional de Corse http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

Transports

Avion Lyon-Bastia avec AirFrance (80eur A.R. possible) ou EasyJet

Trains de Corse http://www.train-corse.com/

Météo

Météo sur Mountain forecast ou sur Météo France